  +33 (1) 45 79 63 26

Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.

saison 2018/2019

Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :

Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120 €, à régler avant le début du WE.

Indiquez le nom du WE :

16/17 mars 2019

Personnages

 

Comment le travail du personnage influe sur l'architecture du récit, du roman, de la nouvelle. Travailler le personnage en profondeur, dans ses aspects divers, ses résonances, mais surtout son impact spécifique sur la narration : ce qu'il y a d'essentiel aux romans, nouvelles et autres récits.

 Il participe de l'auteur, souvent, mais il doit également s'en détacher drastiquement dès lors que l'on fait le choix de le rendre crédible et en rapport aux autres personnages du récit.

2/3 mars 2019

Autour du style

 

Le style est ce à quoi l'on reconnaît la main, ou l'être, ou l'âme, d'un  écrivain. C'est ce qui le définit dans son lieu, au sein de l'espace littéraire. Nous tenterons de définir ce qu'il en est du style de chacun des participants, tant d'un point de vue technique, théorique que d'un point de vue pratique ; le style c'est également ce par quoi est traversée chaque œuvre, ce qui se retrouve de sens d'un livre l'autre, d'un texte l'autre.

6/7 avril 2019

Scènes du roman

 

Nous allons travailler ce WE autour de plusieurs types de scènes, toutes intégrables dans vos romans en cours ou vos œuvres à venir. La scène est l'élément primordial du roman, c'est la brique fondamentale, élément de base constitutif de tout récit.

4/5 mai 2019

Marguerite Duras

 

On entend la voix dans l'écriture de Marguerite Duras. Cela touche, jusque dans son désastre, ou par celui-là. Quelque chose où l'on se reconnaît, ou plus loin encore, on pourrait reconnaître que l'on se méconnaît. Travailler autour de cette voix, sans se préoccuper des modes ou des critiques, en ce qu'elle a d'unique, de juste, où la pudeur le cède à l'écriture comme matière du monde. Les textes utilisés comme points de départs sont choisis parmi des époques différentes, où résonne une voix qui va droit au but.

20/21 avril 2019

Solitudes

 

Souvent l'on présente le travail de l'écrivain comme une action solitaire... Ici nous travaillerons autour de la solitude comme sentiment, comme manque, comme nécessité également, autour de textes de romanciers et poètes, parfois des grands solitaires, textes où la question de la solitude, de l'isolement, est à l'œuvre. Et comme Rimbaud, parfois, on robinsonne...

18/19 mai 2019

Écrire la ville

 

La ville est un lieu, mais aussi parfois un personnage particulier, protéiforme, labyrinthique, foisonnante, écrasante, agitée, mystérieuse, pleine d'histoires, de secrets, de recoins, de cachettes, de lieux fastes et sublimes, de lieux trempés dans le récit et l'histoire ; la ville est un lieu particulier où tout peut se jouer, rencontres et perditions. De Joyce à Proust en passant par quelques autres, Aragon, Barnes, etc.

15/16 juin 2019

Rencontres

 

De la rencontre on peut faire le point de départ, le centre, ou la fin d'un récit. Elle est toujours le moment du voilement et du dévoilement, elle met en jeu l'être même, le choix, celui de s'ouvrir et de prendre le risque de l'autre, le risque d'être entamé, séduit ou abîmé par l'autre ; il y a, enfin, de bonnes et de mauvaises rencontres, et parfois une belle rencontre peut bien mal finir, ou inversement.

1/2 juin 2019

Frères & sœurs

 

Nous travaillerons au cours de ce WE sur les rapports entre frères, sœurs, fratries diverses et plus ou moins nombreuses, que ce soit dans le roman ou les traces laissées par les personnages eux-mêmes, Van Gogh, Stanislas Joyce... Les personnages de frères et sœurs, qu'ils soient fusionnels ou ennemis, sont souvent un ressort extrêmement efficace du roman.

29/30 juin 2019

Nuits & jours

 

Souvent les écrivains sont des oiseaux de nuit, comme je le suis. Écrire la nuit, quand peuvent naître des ombres des personnages extraordinaires, magnifiques ou terrifiants, écrire le jour où la lumière apaise, où parfois aussi elle éclaire crûment des scènes terribles ou merveilleuses ; quelles sortes de nuits, quelles sortes de jours ?

le premier atelier

bibliographie

Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...

 

Le manuscrit de la mère morte

Bécassine et l'écriture automatique

Emmanuel Bing - éd. Nadeau - 2009

Emmanuel Bing - LGAD - 2004

Atelier créé dans la continuité du travail d'Élisabeth Bing (1934 - 2017).

Élisabeth Bing ® est une marque enregistrée.

Nous suivre

 N°SIRET 438 083 958 00027 - APE : 8552Z – Enseignement culturel

Pour plus de détails sur les inscriptions voir le cadre et les tarifs.

mots clefs

texte

livre

écriture

atelier

roman

littérature

page

Un atelier d'écriture authentique,

exigeant et haut de gamme.

s'inscrire à un atelier

Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

nous contacter

• 5 rue Tiphaine - 75015 - PARIS

 

• La Grange aux Dîmes

1 rue du 11 novembre

 77540 - VOINSLES

Nous appeler

+33 (1) 45 79 63 26

Horaires

Lun - Jeu : 14:00 - 22:30

© 2018 - Emmanuel Bing