  +33 (1) 45 79 63 26

Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.

saison 2017/2018

Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :

Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120 €, à régler avant le début du WE.

Indiquez le nom du WE :

16/17 juin 2018

Lieux et temps

 

On écrit toujours d'un lieu, d'un temps déterminés. D'un lieu sensible où le texte prend racine. Un lieu qui s'inscrit dans l'espace littéraire, l'espace intérieur, l'espace poétique. Un lieu qui parfois traverse l'œuvre, comme la ville de Jefferson pour Faulkner, les lieux de Duras, Erneaux, Proust. Il est des lieux secrets dévoilés par le récit, et qui s'inscrivent dans le temps de celui-ci, et parfois bien au-delà. C'est de ces lieux que nous allons écrire, dans leur temps et leur durée, comme ils sont à l'origine de l'écrit.

30 juin / 1er juillet 2018

Écriture du roman

 

Démarrer un roman, en éprouver la longueur, la consistance, les aspérités, s'interroger sur ce qui pulse à l'intérieur, sur les tensions et les suspens, les relances, la découpe temporelle et spatiale, les structures internes et externes.

Le travail sur l’écriture du roman permet d’aborder les questions de sujet, de genre, de personnages, de structure du texte, d'intentions et de pondérations, de sutures et de résonances, tant sur le plan du contenu que sur le plan technique, agencement et articulations des éléments du récit.

2/3 juin 2018

Marguerite Duras


On entend la voix dans l'écriture de  Duras. Quelque chose touche, jusque même dans son désastre, ou par lui. L'on se reconnaît.

 

Travailler autour de cette voix en ce qu'elle a d'unique, de juste, où la pudeur le cède à l'écriture comme matière même du monde.

Les textes utilisés comme points de départs, déclencheurs de l'écriture, choisis parmi des époques différentes, des écritures où toujours résonne quelque chose qui va droit et juste à son but.

Non déterminée

Le fil de la pensée

 

L'écriture dite théorique, celle de l'essai, participe d'un réel qu'il s'agit de cerner avec d'autant plus de difficulté que les mots et les concepts les plus abstraits semblent être là à notre service, la rhétorique, la dialectique nous permettant, soi-disant, d'exprimer au mieux notre pensée. Mais est-il si certain que nous ayons une pensée préétablie qu'il s'agirait, simplement, de coucher sur le papier ? N'est-elle pas cousue du fil blanc des mots et phrases toutes faites ? C'est cette question qu'il s'agit de mettre en œuvre...

le premier atelier

bibliographie

Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...

 

Le manuscrit de la mère morte

Bécassine et l'écriture automatique

Emmanuel Bing - éd. Nadeau - 2009

Emmanuel Bing - LGAD - 2004

Atelier créé dans la continuité du travail d'Élisabeth Bing (1934 - 2017).

Élisabeth Bing ® est une marque enregistrée.

Nous suivre

 N°SIRET 438 083 958 00027 - APE : 8552Z – Enseignement culturel

Pour plus de détails sur les inscriptions voir le cadre et les tarifs.

mots clefs

texte

livre

écriture

atelier

roman

littérature

page

Un atelier d'écriture authentique,

exigeant et haut de gamme.

s'inscrire à un atelier

Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

nous contacter

5 rue Tiphaine - 75015 - PARIS

1 rue du 11 novembre

La Grange aux Dimes

 77540 - Voinsles

Nous appeler

+33 (1) 45 79 63 26

Horaires

Lun - Jeu : 14:00 - 22:30

© 2018 - Emmanuel Bing