  +33 (1) 45 79 63 26

Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Le troisième WE du mois -  U : en présence - e : par mail

saison 2022/2023 [page en cours de mise à jour]

Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.

Par précaution les ateliers en présence sont réservés aux personnes munies du passe sanitaire.

 

Les WE sont prévus en présence U ou par mail e.

Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :

Le samedi de 14h à 19h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 130 €, à régler avant le début du WE.

Type d'atelier
Indiquez le nom du WE :

Septembre

De la mémoire U

 

La mémoire est ce que nous avons tous en bagage, à portée de main et d'écriture.

Octobre

Roman réaliste U

 

De Balzac à Flaubert en passant par Zola...

 

Novembre

Mythologies individuelles U

 

Il est des récits imaginaires, des figures fortes que nous portons en nous, des syncrétismes originaux qui organisent les labyrinthes de nos consciences.

Décembre

Le Sacré U

 

Nous travaillerons autour de ce thème alors que l'hiver nous fait entrer dans la nuit très tôt, que les nuits de Noël et du Nouvel An approchent, les ombres et le silence des anciennes forêts profondes et le cri des hibous...

janvier

Dialogues U

 

Écrire les dialogues est souvent une difficulté que l'on ignore. Que ce soit celle de l'échange, du monologue ou du soliloque, cet écriture demande un certain travail pour qu'elle n'apparaisse ni artificielle, ni ennuyeuse ou maladroite, comme le serait la simple transcription d'une parole prise sur le vif. Plus encore, le narrateur peut employer le langage parlé, à l'instar de Céline, mais chaque personnage doit lui aussi avoir une voix propre. C'est ce qu'il faut travailler dans le détail pour obtenir une parole écrite qui tienne.

février

Histoires d'amour U

 

Si les histoires d'amour finissent mal en général, c'est peut-être parce que l'on en fait tout une histoire. J'ai entendu un jour Jane Birkin parler de l'amour, en disant que comme c'était ce que l'on voulait le plus dans la vie, c'était normal qu'on le paye cher. L'un des avantages de la littérature est cette possibilité que nous avons de vivre dans l'imaginaire, et d'en laisser trace, des histoires d'amour que l'on n'a pas vécu dans la réalité, tout comme la possibilité d'écrire et laisser une trace des histoires réelles et essentielles de notre vie.

mars

Les temps du récit U

 

"Ô sorcières, ô misère, ô haine ! C'est à vous que mon trésor a été confié !" ... Rimbaud rameute ainsi les vieilles peurs. Nous irons voir du côté des Sabbats, des récits anciens et modernes, des sorcières que l'on brûlait autrefois, à celles qui se revendiquent des années soixante-dix. Le personnage de la sorcière fascine et terrifie, personnage secondaire ou principal, elle est toujours à l'origine d'une action ou d'un désastre, de Médée aux sorcières de Salem, de Carabosse au Bene Gesserit de Dune.

avril

Descriptions U

 

Chaque récit, roman, texte littéraire, s'inscrit dans un réel, dont il s'agit, pour celui qui écrit, d'en cerner au plus près l'essence, et donc, pour ainsi dire, le sens. La description permet d'accéder au sens par le truchement d'une matérialité commune, lieux, objets, éléments, sensations physiques, à quoi l'on est relié par nos cinq sens. C'est donc une écriture qui nécessite la mise en éveil active et entière de la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût, afin de transmettre les sentiments et affects subjectifs qui y sont liés.

mai

Complexité & personnages U

 

Il y a l’intérieur, l’œuvre du dedans, de l’intime, la force qui bouillonne, qui pulse, il y a ce qui est secret, ce qui est infime, il y a ce qui se dit à l’intérieur de soi, le plaisir et les morsures. Il y a l’extérieur, le réel dans sa dureté, sa complexité, sa beauté, son étrangeté radicale, paysages, voix et visages, architectures et climats.

Le travail se déploiera autour du monologue intérieur, de la captation du réel, de l’écriture du dehors et de celle du dedans.

juin

La vie romantique U

 

Nous nous intéresserons au cours de ce WE à ce que l'on appelle le romantisme, celui de certains textes de la période romantique, ma....

le premier atelier

Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...

 

bibliographie

Le manuscrit de la mère morte

Les chemins d'Oniris

Bécassine et l'écriture automatique

Les Mornes-Mondes

Itinéraire de la fuite

L'égrégore

Atelier créé dans la continuité du travail d'Élisabeth Bing (1934 - 2017).

Élisabeth Bing ® est une marque enregistrée.

Le caractère inépuisable du murmure

Ici, ailleurs, hier

 N°SIRET 438 083 958 00027 - APE : 8552Z – Enseignement culturel

Pour plus de détails sur les inscriptions voir le cadre et les tarifs.

Nous suivre

mots clefs

Un atelier d'écriture authentique,

exigeant et haut de gamme.

s'inscrire à un atelier

nous contacter

Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

• 5 rue Tiphaine - 75015 - PARIS

 

• La Grange aux Dîmes

1 rue du 11 novembre

 77540 - VOINSLES

Nous appeler

+33 (1) 45 79 63 26

Horaires

Lun - Jeu : 14:00 - 22:30

© Emmanuel Bing